Pour profiter de la plage et des eaux cristallines de Punta Cana, il est nécessaire de bien préparer son séjour. Outre les bagages, les billets d’avion et les informations concernant la destination, le voyage doit aussi tenir compte de quelques vaccins recommandés pour se rendre en République Dominicaine.
Vaccins pour un long séjour
Ce qu’il vient de noter avant tout, c’est qu’aucun vaccin n’est obligatoire pour voyager en République Dominicaine. Toutefois, il existe quelques recommandations pour les visiteurs de Punta Cana. Ainsi, si vous prévoyez un séjour prolongé sur les lieux, il convient de se faire vacciner contre l’Hépatite B. Ce vaccin comprend deux injections et une dose de rappel après 6 mois de la dernière injection. S’il faut rapidement se faire vacciner, un schéma accéléré permet de rapprocher la date des doses. Une vaccination contre la rage est également recommandée pour un long séjour en République Dominicaine. De même pour le vaccin contre la typhoïde dont la dose unique est à administrer 15 jours avant le départ. Cette vaccination est accessible à l’enfant âgé de plus de 2 ans. A noter que pour les voyageurs provenant de quelques villes du Brésil, il est requis de présenter un certificat de vaccination antiamaril à l’entrée de la République Dominicaine.
Vaccin contre l’Hépatite A
Les autorités sanitaires recommandent aux voyageurs de se faire vacciner contre l’Hépatite A avant de se rendre dans des pays où cette maladie infectieuse du foie est présente. Cette note est valable pour des séjours en Afrique, en Asie, en Océanie, en Amérique Latine, aux Caraïbes, en Europe de l’Est et au Moyen-Orient. Ceci dit, ce vaccin est recommandé dans tous les pays du monde. Une seule dose est à administrer pour une protection contre la maladie sur une année. Par contre, si le séjour à Punta Cana doit être prolongé, l’idéal est d’ajouter une deuxième injection après 6 ou 12 mois. Ces deux doses suffisent pour obtenir une protection à vie contre la maladie toute la vie.
Ce qu’il convient de savoir concernant l’Hépatite A, c’est qu’elle est très contagieuse et se transmet par l’eau et la nourriture.
Protection contre le paludisme
En République Dominicaine comme dans de nombreux pays tropicaux, le paludisme se transmet généralement toute l’année. Il convient donc de s’en protéger lors d’un séjour à Punta Cana. La prévention comprend la protection contre les piqûres de moustiques et la chimioprophylaxie dans certaines zones à risque. Bien évidemment, si des symptômes de la maladie apparaissent, il faut immédiatement consulter un médecin.