La République dominicaine a une histoire riche et complexe, depuis sa découverte précoce en 1492 par Christophe Colomb jusqu'à sa lutte pour la démocratie à l'époque moderne. La mode traditionnelle dominicaine s'inspire d'un mélange social et culturel diversifié de coutumes françaises, espagnoles, africaines et autochtones. Bien qu'ils soient composés de nombreux éléments culturels différents, il existe peu d'ensembles aussi reconnaissables et distincts que la robe créole traditionnelle ; c'est vraiment un symbole de l'île de la Dominique.
Une petite histoire
Peu de temps après la découverte de l'île par Christophe Colomb, la nouvelle ville de Saint-Domingue est devenue la capitale espagnole du monde, prospérant rapidement en tant que "porte d'entrée des Caraïbes" pour son emplacement unique dans les îles des alizés. Toute l'extrémité ouest de l'île serait finalement cédée aux Français, qui l'avaient aidée à prospérer. Cependant, les esclaves noirs africains de cette région, qui est aujourd'hui Haïti moderne, se sont rebellés contre les Français et ont revendiqué toute l'île. C'est cette libération de l'esclavage qui contribuera à définir et à unir les peuples très divers de l'île et à distinguer cette île frappante des autres îles des Caraïbes.
La tenue traditionnelle
Les esclaves libérés de la Dominique ont rapidement développé un sens de la mode pour aider à attirer l'attention sur leur statut indépendant. Un héritage unique des traditions arawak, tiano, espagnole, africaine et française est devenu le fondement d'un style créole distinctif, mieux illustré dans le vêtement traditionnel dominicain jusqu'au sol encore porté par les femmes de l'île. Ces robes colorées présentent souvent des motifs à carreaux ou batik brillants et étaient à l'origine destinées à être portées lors d'occasions spéciales, telles que les dimanches, les jours de fête, les baptêmes, le carnaval et d'autres jours fériés. L'île a une tradition catholique de longue date et les événements religieux sont largement célébrés, offrant aux femmes de nombreuses occasions d'enfiler ces robes de déclaration chéries. L'ensemble élégant se compose d'une jupe longue au sol dans une couleur ou un motif vif, connue sous le nom de jupe, superposé sur une chemise en coton blanc flatteur ou un chemisier en broderie anglaise. Le col, les manches et l'ourlet de la chemise sont souvent garnis de dentelle et de bandes singulières de ruban coloré pour plus de détails.
Les couleurs vives
Les couleurs vives sont la norme, cependant, grâce à l'oiseau de paradis créole et à son épais pelage de plumes aux couleurs de l'arc-en-ciel. Les habitants de l'île affichent fièrement leur héritage dans des couleurs et des motifs propres à leurs mélanges raciaux, assortissant les couleurs et prenant soin de ne pas porter les couleurs d'une autre classe sociale. Tout un système vestimentaire a été développé alors que la mode occupait une place centrale dans la culture dominicaine, aidant à définir et à distinguer ces classes sociales. La robe traditionnelle de la Dominique demeure la norme créole de la mode et de la coutume dans toute l'île, ainsi que dans le monde.