Si vous envisagez de voyager en République Dominicaine et que vous vous demandez quelle boisson consommer sur place, vous devez connaître la bière nationale : Presidente. La bière la plus consommée dans ce pays des Caraïbes et certainement la plus représentative de la République Dominicaine dans le monde.
Origine de Presidente
L’histoire de la bière Presidente débute en 1935 après que la société Cerveceria Nacional Dominica fait l’acquisition d’une technologie de brassage de bière. A ses débuts, il s’agissait d’une bière brune avec un goût fruité très prononcé. Le succès de la boisson était assez mitigé à cette époque.
Dans les années 60, elle est transformée en une bière blonde légère avec un goût mi-sucré. A partir de là, la Presidente est devenue la bière des Dominicains, indétrônable malgré l’introduction de nombreuses autres marques dans le pays. Cette bière, en 71 ans d’existence, représente la fierté nationale de la République Dominicaine. Non seulement, elle est la bière la plus consommée sur cette île des Caraïbes, elle est également l’un des produits les plus représentatifs du pays à l’étranger.
Les Dominicains vivant à l’international se reconnectent à leur pays à travers le goût de cette bière. Aujourd’hui, Presidente se compose de plusieurs gammes. Presidente, la bière blonde de type Pilsener à basse fermentation est la première gamme et la plus connue. Presidente Light est quant à elle une bière légère. Presidente La Black est quant à elle une bière avec un goût plus prononcé et un taux d’alcoolémie supérieur aux deux précédentes.
Apparence et composition de Presidente
Presidente est facilement reconnaissable sur le marché grâce à sa bouteille verte et son logo avec la lettre P au milieu. Comme dit plus haut, c’est une bière de type Pilsener avec un taux d’alcoolémie de 5%. Quant à sa composition, elle est fabriquée essentiellement avec de l’eau, du malt d’orge, des céréales non maltées, du sucre et du hop. Puis en ce qui concerne les informations nutritionnelles de cette bière nationale dominicaine, la marque indique 43 Kcal (100 g) et 3,5 g de glucides. Bien évidemment, ces valeurs baissent pour la gamme légère Presidente Light.
Où trouver la bière Presidente
Presque tous les commerçants en République Dominicaine disposent de la bière Presidente. Mais dans les îles voisines et aux Etats-Unis, la marque est également distribuée depuis les années 90. Ces dernières années, CND ne cesse d’étendre sa zone de couverture qu’il est aussi possible de trouver cette bière dans plusieurs autres pays du monde. Et avec Internet, les amateurs de boissons rafraîchissantes la trouveront même sur des sites spécialisés.