Découvrez le plus grand lagon d’eau douce du Parc national de Sierre de Bahoruco

Le parc national de la Sierra de Bahoruco est situé dans le sud-ouest de la République dominicaine et constitue l'un des endroits les plus intéressants du point de vue du tourisme écologique.  Dans le parc, vous trouverez une grande variété de végétation, des forêts sèches aux forêts humides, ainsi que quelque 49 espèces d'oiseaux qui habitent la région. Il y a également de nombreux reptiles et mammifères.

D'incroyables lacs d'eau douce !

Tous ceux qui ont visité la Sierra de Bahoruco ont été séduits par ses charmes, et nous ne connaissons toujours personne qui résiste à l'envie de revenir pour sentir les fruits de la Loma El Codo, pour contempler la beauté des lacs Enriquillo, Azuei et Laguna de Cabral depuis ses contreforts, ou pour écouter le chant paisible du chardonneret et du perroquet hispanique.

Son tapis vert tendre de pins qui dansent au rythme du vent, s'étend sur des dizaines de dômes qui s'entrelacent doucement, abritant en son centre de multiples petites vallées telles que Sapotén, Charco de la Paloma, Villa Aida et Charco Colorado, entre autres, qui forment de vastes plateaux hérissés de lichens et de givre lorsque l'hiver passe.

Un panorama à couper le souffle !

Les sierras sont dentelées, voyantes, tranchantes et abruptes, mais la Sierra de Bahoruco est tout le contraire, car la luxuriance de son dos et les ondulations délicates de ses contours lui confèrent la grâce et la douceur d'une dame millénaire.

Quel que soit l'angle sous lequel on la regarde, elle n'a rien d'inconvenant à cacher. Elle est le symbole de la beauté des hautes montagnes de Quisqueya, élégamment vêtue d'un costume bleu violet et de pompons en coton, couronnant leurs sommets ou se reposant dans l'épaisseur de leurs forêts de nuages.

Un lieu préservé !

La Sierra de Bahoruco est le plus court des systèmes montagneux dominicains et, en même temps, le deuxième plus haut (Loma Alto del Toro à 2 367 mètres au-dessus du niveau de la mer), de la partie orientale d'Hispaniola, qui a été longtemps isolée, formant la Paléo-île du Sud, séparée des autres territoires par l'immense canal marin qui reliait la baie de Neiba à l'est, au golfe des Gonaïves à l'ouest.

La Sierra de Bahoruco abrite 52% des espèces de ce groupe botanique singulier, et ce qui est encore plus curieux, c'est que la plupart d'entre elles sont endémiques ou exclusives à cette terre enchantée, la maison et le refuge du premier champion de la liberté en Amérique : Enriquillo.

 

Plan du site